dimanche 22 avril 2012

Centre culturel du Vin


"La vigne et le vin sont présents au cœur des civilisations depuis l'aube de l'humanité."


Le vin constitue un élément indissociable de la culture et du patrimoine vivant de notre pays, mais également de nombreux autres pays des cinq continents. Il a, entre autres choses, permis de, tisser des liens entre les hommes, modeler les paysages, engendrer des mythes, des rites, une véritable culture.

Faire partager une culture millénaire 
Dans un monde en quête de repères, le Centre Culturel et Touristique du Vin s'est donné pour mission de faire partager cette culture millénaire à un public international, d'en éclairer le sens, de contribuer à protéger et à transmettre ce patrimoine immatériel universel.

C'est parce qu'il remplit une mission de transmission que le Centre Culturel et Touristique du Vin a été reconnu par les services de l’Etat comme projet d’intérêt général.
Une Fondation pour la culture et les civilisations du vin

Afin d'assurer cette mission de transmission patrimoniale, une Fondation pour la culture et les civilisations du vin sera créée. Cette entité sera chargée de l'exploitation du Centre Culturel et Touristique du Vin.


Le Centre culturel du vin de Bordeaux, souhaité par Alain Juppé, évolue à vitesse grand V. Le projet final est dorénavant quasiment prêt. 20 Minutes en présente les dernières améliorations, ainsi que les toutes nouvelles images de l'édifice...

Le projet de centre culturel et touristique du vin avance. Présenté il y a un an par Alain Juppé, il a subi depuis plusieurs modifications, notamment en ce qui concerne sa structure. L'équipement a été imaginé par une équipe franco-britannique (X-TU et Casson Mann Limited).

 La scénographie continue elle d’évoluer. Quant au financement, il est en passe d’être bouclé, grâce à des apports de nouveaux mécènes. L’ouverture est toujours prévue fin 2014, dans le quartier du Lac à Bordeaux. Présentation du projet, et de ses toutes récentes évolutions, avec Philippe Massol, directeur du CCTV.